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marketing internet, le référencement naturel

Il y deux principales orientations de méthodologie marketing pour promouvoir un produit, un service ou même une entreprise sur internet :

  • la stratégie marketing classique qui exploite les méthodes de la communication traditionnelle,
  • la stratégie de référencement naturel qui suit les spécificités et évolutions du web.

Les deux méthodes diffèrent par leur coûts de mise en oeuvre, leur rentabilité sur le long terme et sur le degré de technicité nécessaire pour êtres mises en oeuvre.

Toutefois, toutes deux reposent sur le même travail qui doit être réalisé en amont : la recherche de mots clés, qui sont les mots ou expressions que les internautes tapent sur leurs claviers pour trouver quelque chose et qui ne sont pas toujours ceux que l’on pourrait croire, ceci permet d’éliminer les approximations et de débuter le référencement avec sérénité.

 

agence de référencement dijonnaise

 

Trouver les mots clés

Il existe différents outils de recherche de mots clés, toutefois celui offrant le plus de réponses est celui utilisé par la plus importante agence de publicité en ligne : Google qui n’est pas uniquement un moteur de recherche mais aussi un service commercial de vente d’espaces publicitaires sur le web.

Google Adwords donne de nombreuses pistes pour trouver les mots clés principaux et aussi ceux de la longue traîne (ceux qui sont moins demandés et plus accessibles financièrement)

Toutefois, d’autres outils sont disponibles pour compléter la liste :

 

La publicité web traditionnelle à Dijon

Comme dans le monde réel, l’objectif est d’attirer des clients en donnant de la visibilité aux sites internet des entreprises.

Ici, on s’appuie sur l’achat d’espaces publicitaires virtuels situés sur d’autres sites internet (on parle aussi de référencement SEA), les tarifs sont variables et dépendent de :

  • la demande sur les mots clés visés,
  • du trafic que génère le site qui affiche la publicité.

La publicité est présentée sous forme de bannière où un travail graphique sera nécessaire ou sous forme d’une annonce textuelle où un travail de rédaction sera réalisé.

Il est également possible d’obtenir un lien inclus dans le texte redirigeant vers votre site internet, on parle alors d’affiliation.

Comment ça marche ?

Une fois sélectionné les expressions ciblées, il suffit de définir un budget et à chaque clic effectué vers votre site internet, votre compte et débité et l’éditeur du site est rémunéré. Une agence web peut gérer pour vous votre campagne de référencement publicitaire.

Avantages et inconvénients :

Les résultats sont directement visibles, par contre chaque lead coûte de l’argent.

Une fois le service terminé, le site internet n’est plus visible.

Cette méthodologie n’est pas compatible avec un secteur d’activité blacklisté par Google ou un autre fournisseur d’espace publicitaire. (voir ici)

Notre Conseil :

Bien qu’efficace, il est plus sage et économique de s’appuyer sur ce type de référencement en complément de prestations en référencement naturel SEO.

Le référencement publicitaire peut s’effectuer à tout moment de la vie d’un site internet, lors de sa création comme bien après.

La pertinence dans le cadre d’une prestation de référencement local n’est valable que pour les requêtes représentant un fort volume de recherche (exemple : “restaurant”) ou une compétition importante représentant des chiffres d’affaires élevés (exemple : “construction immobilière”)

 

Le référencement naturel à Dijon

La stratégie de référencement naturel (on parle aussi de SEO pour Search Engine Optimization) à pour mission de faire mieux ressortir un site internet parmi d’autres, le plus souvent sur les moteurs de recherche.

En France, c’est Google qui est le moteur le plus utilisé, c’est donc sur celui-ci que s’activent majoritairement les référenceurs web. Toutefois, il existe d’autres moteurs recherche autant sinon plus pertinents, comme par exemple le moteur français Qwant ou encore Bing de Microsoft …

Les objectifs d’une agence de référencement à Dijon sont comme partout ailleurs les mêmes : le développement de la visibilité du site internet des clients sur Google. On vise d’abord un positionnement en première page de résultats, puis progressivement de plus en plus haut jusqu’à atteindre la première place qui est celle qui fournit naturellement le plus de visites. La finalité est la création d’un trafic de visiteurs qualifiés sur les sites des entreprises. 

 

Les techniques de référencement

Les moteurs réalisent le classement des sites internet en se reposant sur de multiples facteurs qu’une bonne agence de référencement arrive à déterminer approximativement suite à de nombreux tests (il n’est pas possible de connaître de manière précise tous les facteurs car les algorithmes sont gardés secret par leurs propriétaires). Et, si les algorithmes diffèrent d’un moteur à l’autre, en ayant un bon positionnement sur un moteur particulier, il y a de fortes chances que cela soit aussi le cas sur les autres. 

Outre le maillage interne,

optimisation du site :

  • la qualité de l’hébergement
  • le nom de domaine
  • l’extension du nom de domaine
  • la présence de contenu graphique : image ou vidéo
  • la qualité des contenus éditoriaux (content marketing : longueur des textes, utilisations des champs lexicaux et autres affinités sémantiques)
  • le nombre de pages

développement de la notoriété :

Plus un site internet a de liens entrants  (ou backlinks), plus sa notoriété est importante, la création de liens via le netlinking est un élément considérable pour obtenir un positionnement en bonne place.

Cependant, l’endroit où est le lien sur la page web, le choix de l’ancre et le type de site internet où il est situé, sont des facteurs qui influencent sa qualité.

Une présence sur les réseaux sociaux permettent de légitimer un site internet.

Comment ça marche ?

Le référencement naturel étant une discipline complexe, le plus simple et le plus fiable reste de confier la gestion de votre projet à une agence de communication web qui dispose d’une réelle expertise en référencement naturel comme par exemple l’agence web Netref à Dijon en Bourgogne qui propose la création de sites internet intégrant l’optimisation en référencement SEO.

Avantages et inconvénients :

Les résultats peuvent mettre du temps à se faire sentir surtout si l’on cherche à atteindre la première place. En revanche le coût de mise en application ne dépend que des moyens mis en oeuvre et permet d’obtenir un investissement stable quelque soit le nombre de clients rapportés.

Ces techniques sont accessibles à tous les sites internet quelque soit leur secteur d’activité de l’entreprise.  

L’effet sur la visibilité est relativement pérenne mais il dépend aussi des prestations en référencement effectuées sur les sites des concurrents.

Les techniques de référencement naturel trouvent également leur utilité dans le domaine de l’e-réputation, chargée de sauvegarder l’image de marque des entreprises sur le moteur Google en monopolisant toute la place sur la première page.

En outre, le SEO fait partie des techniques de communication qui offrent les meilleurs retour sur investissement. 

Notre conseil :

Il est préférable d’envisager l’intégration de cette fonction au début d’un projet de création de site internet car optimiser le site après sa réalisation obligerait à revoir la création web dans une refonte totale.