Pages Menu
Categories Menu

Création et conception de sites internet à Dijon

 

Si aujourd’hui la création d’un site internet est une démarche qui est devenue accessible à tout un chacun et permet d’exprimer de nombreuses idées, les objectifs recherchés dans un tel projet lorsqu’il est professionnel obligent à avoir une démarche très rigoureuse et des connaissances pointues concernant le web marketing comme celles que l’on doit trouver dans une agence web à Dijon. En effet, le net est un domaine particulier de la communication et requiert les services spécialisés d’une agence web.

Un site internet professionnel : pourquoi faire ?

C’est une question essentielle car bien comprendre les enjeux de la communication en ligne permet d’orienter intelligemment son budget marketing et de rentabiliser l’investissement de la création d’un site web. Le pourcentage des personnes se connectant très régulièrement à internet est de plus en plus important et être là où se trouvent les cibles est l’essence même de la publicité et la raison d’être de votre agence digitale Netref de Dijon.

Rendre son entreprise visible

La création d’un site internet peut être une prestation inclue dans une stratégie de communication globale, cependant il n’est pas rare que cela soit le seul support commercial utilisé par une société.

Rassurer ses clients

Faire une recherche sur internet concernant une entreprise à qui l’on aimerait confier un travail est une démarche de plus en plus réalisée par les internautes. Surtout, lorsque ce travail concerne de fortes sommes d’argent. La présence d’un site internet et le fait de le trouver facilement est perçu comme un gage de sérieux par les prospects.

Trouver des clients

Les internautes effectuent énormément de recherches sur les moteurs. Avec l’aide d’outils de mesure performants il est possible d’analyser celles en rapport avec votre secteur d’activité et de déterminer la trafic potentiel qu’un site web peut espérer générer.

Protéger sa marque

On parle aussi d’e-réputation, il serait fortement dommageable qu’une personne mal intentionnée nuise à votre image digitale.

Avec une présence efficace sur le web, une entreprise peut facilement éviter ce genre de déconvenue en protégeant son identité numérique.

Les fonctionnalités indispensables d’un site internet pro

Lors de l’établissement du cahier des charges de votre projet internet, il y a quelques fonctionnalités importants dont il ne faut pas omettre l’intégration.

Responsive web design

Cette technologie permet de rendre votre site internet aussi agréable à consulter sur les ordinateurs que sur les tablettes ou les téléphones mobiles en optimisant l’ergonomie de l’interface.

Formulaire de contact

Outre les coordonnées de l’entreprise ou du professionnel (nom, adresse, numéro de téléphone et adresse mail), la présence d’un formulaire de contact permet au visiteur intéressé de demander un complément d’information ou un devis. C’est également un moyen d’obtenir les coordonnées d’un client potentiel.

Un plan d’accès

Pour un commerce, donner l’adresse de l’établissement n’est pas suffisant. L’objectif est de simplifier la visite physique du client et pour cela la présence d’une carte montrant l’emplacement de l’établissement est un plus pertinent. Peut être verra t’on un jour sur des sites une fonctionnalité GPS limitée montrant uniquement le chemin depuis l’internaute jusqu’au commerce concerné.

conception sites web dijon

Les différentes étapes de la création d’un site internet en Bourgogne

Déterminer les objectifs

A quoi va servir le site internet, quels sont les besoins qui doivent êtres satisfaits ?

Analyser la concurrence

Analyser la stratégie web mise en place par la concurrence présente en première page des moteurs de recherche afin de permettre la création d’une stratégie digitale sur mesure efficace.

Établir le cahier des charges

Celui-ci devra contenir les éléments constituants du site internet et prendre en compte les besoins de l’entreprise tout en considérant les impératifs liés au référencement naturel.

Développement du site internet

C’est la mise en application du contenu du cahier des charges : la création effective du site internet.

Cette étape comprend :

  • la création graphique (création du logo, conception de la charte graphique, intégration des photographies),
  • la rédaction des contenus éditoriaux (SEO et marketing) et leur mise en page,
  • la conception de l’architecture du site et des pages

Validation

Le client valide le travail réalisé ou demande des modifications si nécessaire.

Mise en ligne

Le site internet est mis en ligne et est accessible depuis n’importe où et à tout instant.

Référencement

Pour apparaître en première page des moteurs de recherche, une prestation de référencement naturel complémentaire devra être envisagée.

Le référencement SEO est une technique marketing qui permet le développement sur le web la notoriété de sites internet. L’objectif est le positionnement de ses sites d’abord en première page de Google pour les mots clés visés et ensuite de leur permettre d’accéder à la première place qui est naturellement la plus génératrice de trafic. Il est primordial que votre positionnement soit supérieur aux sites de vos concurrents.

Le référencement naturel étant une stratégie qui se travaille sur la durée, il n’est pas possible d’espérer une formule pertinente et efficace autrement que dans le cadre d’un abonnement mensualisé et d’une durée minimale de 6 mois pour les cas les plus simples et en continu pour les secteurs les plus compétitifs.

 

Quel est le contenu minimum d’une offre création de site internet à Dijon ?

La diversité des propositions faites par les agences de communication web selon les objectifs et les besoins différents des entreprises tout en tenant compte des spécificités de chaque domaine d’activité rend très difficile la comparaison des packs création de sites qui sont proposés.

Toutefois, il existe quelques points impondérables qui se doivent d’êtres présents.

En effet, une offre création de site internet performante se doit d’intégrer au strict minimum :

  • un an de réservation du nom de domaine,
  • un an d’hébergement internet qualitatif,
  • la conception du site et de son design.

Cependant, cette courte liste ne sera pas suffisante pour espérer conquérir de nouveaux clients et obtenir un retour sur investissement significatif.

D’autres prestations peuvent êtres demandées auprès de votre agence de communication web à Dijon en Bourgogne, comme des prestations de référencement naturel (SEO) par exemple, la migration vers un hébergement dédié plus performant ou encore des services de réalisation multimédia.