Pages Menu
Categories Menu

Posted in communication web

La communication sur internet à Dijon

La communication est un secteur qui suit les mêmes bouleversements que tous les autres domaines impactés par les grandes innovations technologiques.

Ici, les responsables sont le développement des télécommunications et l’émergence des nouveaux médias propulsés par l’accessibilité très importante à internet. L’apparition des smartphones ou téléphones mobiles intelligents n’est pas étrangère à ce phénomène.

En terme de communication professionnelle et de publicité, il est important que les entreprises soient visibles là où les cibles se trouvent. C’est pourquoi, le marché du marketing web subit un développement aussi important et ronge progressivement les parts de marché des agences de communication traditionnelles.

En effet, le web n’est pas un élément de plus parmi les supports de communication déjà existants, c’est un média de remplacement (données chiffrés : ici ). Les journaux imprimés constatent une baisse forte et continue de leurs nombres de lecteurs tandis que leurs versions numériques observent la hausse de leurs visiteurs. Cependant, la perte des lecteurs physiques n’est pas totalement compensée par les internautes puisque la concurrence est plus nombreuse sur internet et certains médias n’ont pas de version physique.

De même, le secteur de l’audiovisuel est lui aussi durablement touché, les chaînes de télévision souffrant de la concurrence des plateformes de partage de vidéos telles que Youtube ou Dailymotion. La contre attaque des chaines télévisées : le “replay” avec encore plus de publicité et des temps de chargement excessivement long ne parait pas répondre de manière totalement efficace à la problématique.

Outre de suivre le mouvement initié par les prospects, la communication professionnelle sur internet offre d’autres avantages considérables :

  • une tarification nettement inférieure à tous les autres supports de communication,
  • la data : des données chiffrées sur le nombre de cibles potentielles accessibles.

Le fait d’avoir des tarifs plus compétitifs, rend les prestations d’une agence web bien plus accessibles à une petite ou moyenne entreprise dont les marges de manœuvre sont naturellement plus faibles qu’une grosse entreprise et qui dispose d’un budget plus limité pour se faire connaître et attirer de nouveaux clients. Toutefois, selon la stratégie digitale choisie et le niveau de difficulté du secteur d’activité de l’entreprise, les tarifs peuvent s’envoler tout en restant inférieurs à ce que coûterait une campagne de publicité print ou audiovisuelle avec un ciblage équivalent.

Pour comprendre en quoi les services d’une agence de communication web sont moins onéreux que les services proposés par une agence plus traditionnelle, il suffit de comprendre que dans un cas est facturé la création (design et contenu éditorial) puis la diffusion de la campagne (qui intègre l’impression) alors que pour le digital la partie création constitue l’essentiel du budget (création du site internet ou des sites selon le besoin et le budget, la création graphique et la rédaction du contenu, l’hébergement), la diffusion s’appuyant essentiellement sur le référencement naturel qui reste la stratégie web marketing la plus rentable dans le domaine internet.

Une réaction inattendue à cette évolution du marché marketing est le développement de la communication locale sur internet. En effet, les PME ayant désormais à leur disposition un média de communication qui leur est accessible, l’utilisent pour promouvoir leurs services et leurs produits dans leur zone d’activité qui est le plus souvent locale. Ainsi, les agences web prennent de plus en plus de poids face aux agences de publicité aux pratiques plus rustiques.

 

C’est le cas dans la ville de Dijon située en région de Bourgogne Franche Comté où une agence web voit son positionnement bien doté sur les moteurs de recherche vis à vis des agences de communication réalisant leurs missions sur d’autres médias. C’est également le même constat pour les autres secteurs d’activité où les sites internet d’entreprises locales ont un positionnement nettement bonifié dans les résultats donnés par un moteur de recherche. C’est quelque chose de logique puisque les clients recherchent majoritairement des services et des produits disponibles à proximité de chez eux. Par exemple, une personne vivant à Dijon et recherchant un restaurant pour dîner avec son équipe d’amis ne sera pas intéressé par des établissements situés trop loin de chez lui.

Ces évolutions dans le secteur commercial, l’agence de communication web Netref de Dijon les a bien compris, c’est pourquoi elle est exclusivement spécialisée dans le marketing en ligne : création de sites internet (conception graphique, création du logo, rédaction du contenu optimisé SEO, intégration responsive web design), référencement naturel, développement de stratégie digitale …

agence de communication web