Pages Menu
Categories Menu

Choisir son agence de communication à Dijon

Il est bien difficile pour une entreprise naissance de choisir l’agence de communication à Dijon qui lui permettra de prospérer.

En effet, l’investissement financier que peut représenter le marketing pour une entreprise est loin d’être négligeable et le retour en terme de chiffre d’affaire détermine la pertinence des prestations, la croissance de l’entreprise cliente et parfois aussi sa survie pure et simple. Toutefois, cela reste une étape inévitable : toute société à besoin de clients pour vivre et il est nécessaire de se faire connaître auprès d’eux.

Définir son budget en communication marketing

C’est une étape difficile, surtout en début d’activité. Voici quelques chiffres qui peuvent constituer un début de réflexion concernant la budgétisation d’une stratégie de communication :

  • en B2C : 10 % du chiffre d’affaire,
  • en B2B : 5% du chiffre d’affaire

source : http://www.business-marketing.fr/budgetisation/

 

Choisir des supports de communication accessibles et efficaces

Une entreprise qui travaille pour d’autres professionnels n’aura pas les mêmes besoins qu’une autre qui cible les particuliers, son éventail de prospects étant naturellement plus réduit, ses missions publicitaires devront êtres plus fines, mieux ciblées.

Par ailleurs, les supports traditionnels ont une portée qui se réduit de plus en plus (trop de pub tue la pub) et à moins d’être présent absolument partout (ce qui laisse envisager un budget conséquent), il est plus judicieux de se concentrer sur les supports multimédia qui offrent les meilleurs retour sur investissement : internet par exemple.

Le web est le média le plus accessible et le mieux diffusé en France, de plus la communication web est une stratégie qui engendre un coup bien inférieur aux autres médias. En effet, la création d’un site internet responsive webdesign affublé d’un design performant et d’un un bon service de référencement reviendront bien moins cher qu’une campagne de publicité print et sera bien plus durable. D’ailleurs, c’est un constat, il est rare peu d’agence de communication qui se ne soit pas devenu également agence web.

 

La taille de l’agence de communication à Dijon Bourgogne

Se méfier du chant des sirènes.

Les prospects ont naturellement tendance à s’orienter vers les grosses agences de publicité intégrant de nombreux services et beaucoup de personnel dans des locaux futuristes. Etant un gage de bonne santé, c’est naturel que les choses se déroulent ainsi. Cependant les tarifs pratiqués sont rarement accessibles aux petites entreprises, de plus peu des services proposés concerneront les besoins du clients. Une grosse partie de l’investissement servira alors à financer le personnel et les locaux (onéreux à Dijon, il faut le dire) et finalement assez peu au développement de la stratégie de communication du client.

Une grosse agence de communication qui est chère n’apportera pas forcement l’efficacité que l’on pourrait en attendre. Il y a toujours de belles références, toutes les agences de communication en ont, mais ce qui serait plus intéressant c’est de voir le ratio échec/réussite et cela n’est on le comprend jamais possible.

 

Les principales missions d’une agence de communication à Dijon

Une agence de communication se voit attribuer différentes missions :

  • Définir la stratégie marketing qui permettra le développement de la vente.
  • Développer la visibilité de ses clients et de ses produits grâce à la publicité.
  • Gérer la réputation de ses clients, surtout sur le web où les traces restent bien plus longtemps (e-réputation).
  • Soigner l’identité visuelle et graphique des entreprises (création de visuels, création de logo, design web, mise en page, …).
  • Apporter son conseil sur la gestion de l’image de marque sur les réseaux sociaux.
  • La rédaction et création de contenu publicitaire commercial et/ou SEO (pour les moteurs de recherche internet).
  • La création de site internet créatifs et efficaces (l’agence de communication se doit avoir une solide expérience en création web et en référencement).

A noter qu’il n’est pas nécessaire que l’agence de communication soit spécialisée dans un domaine ou un autre, toutes les entreprises ont leurs particularités propres qui sont à prendre en compte d’une façon plus significative que le secteur d’activité.

 

Où doit se trouver l’agence de communication pour une entreprise dijonnaise ?

Si les moyens de communication actuels permettent une certaine liberté quant à localisation géographique de votre agence de communication, il reste toute fois préférable d’opter pour une agence située à une proximité raisonnable de sa société.

Bien évidemment une agence purement digitale ou une agence web peuvent se permettre de s’affranchir de cette contrainte. Pour les autres, le centre ville de Dijon n’est pas un exemple d’accessibilité ni de stationnement aisé.

Dijon occupe une place stratégique intéressante dans la mesure où la ville se situe sur un axe de circulation important : Lyon/Paris, de plus elle se trouve au cœur de la région de Bourgogne Franche Comté et est  proche de villes importantes comme Besançon, Beaune, Dole, Belfort, Chalon-sur-Saône, etc.

 

Quelques agences de communication à Dijon accessibles et efficaces :

agencemediacomweb.fr

netref.eu

creationsiteinternetdijon.fr

netref.fr

 

entreprise de communication à Dijon Bourgogne